Cette citation de Robert Lepage m'a toujours fasciné. Je vous explique pourquoi...
Avez-vous déjà assité à une formation avec un Powerpoint...pendant trois heures ? Une torture non ? Surtout si le professeur lit littéralement le texte affiché ! Et pourtant plusieurs professeurs utilisent cette façon de faire. Pourquoi parce qu'ils n'ont jamais appris autrement et que :
"Si tout le monde le fait, fais le donc"Pour reprendre un vieil adage québecois...
Quelle gaspillage de temps et de connaissances ! Il y a différents usages d'une présentation powerpoint visuellement intéressante et verbalement captivante.
L'usage le plus connu est une présentation lors d'une conférence ou d'un séminaire tel que TED Talk ou un congrès. En général ces présentations durent moins de 45 minutes.
Selon John Medina, biologiste américain en developpement moléculaire (dans les gênes impliqués dans le developpement du cerveau humain) notre niveau d'attention commence à diminuer après 10 minutes et je crois que notre attention ira en diminuant davantage dû à tous ces compétiteurs tels que Twitter, facebook, i-phone et cie.
![]() |
(Reference: Hartley J and Davies I “Note taking: A critical review” Programmed Learning and Educational technology, 1978,15, 207-224 cited by John Medina in Brain Rules). |
Donc compte tenu de ce fait, l'idéal est de bàtir ces présentations en trois segments de 10 à 15 minutes en assurant une transition qui maintient l'engagement de l'auditoire que ce soit par une interaction avec quelques questions au public, un changement de rythme grâce à une video, ou un peu d'humour pour détendre l'atmosphère.
Il faut savoir déployer l'artillerie lourde c'est-à-dire l'originalité...et recommencer à zéro !
Ce n'est pas facile de se défaire de ses vieilles habitudes (pour ne pas dire pantoufles) et en développer de nouvelles, et les professeurs devraient être les premiers en liste pour ce genre de changement...
Par contre, si vous avez besoin de plus de 45 minutes il faut développer une autre approche qui garde l'esprit en alerte. Développer une formation en utilisant un Power Point est possible mais pour assurer une attention soutenue de l'auditoire nous devons varier les outils utilisés et ne pas compter seulement sur power point. Le «flip chart», un tableau, des jeux de rôles ou l'auditoire s'investit, votre passion et vos histoires sont des outils indispensables.
Variez.
Et...
Pensez différemment, présenter de façon unique comme Robert Lepage nous l'a déjà dit:
"Ne soyez pas les meilleurs soyez unique !"
J'adore...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire