Elle avait terriblement chaud à la tête, et entendait chaque battement de son coeur prête à sortir de sa cage thoracique. Et tout s'est embrumé, plus rien, plus de stage plus d'audience ...
Voilà, vous voulez surement savoir ce qui est arrivé à Marie-Pierre n'est-ce pas ? La suite la semaine prochaine...Ahhhhh
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la puissance des histoires et anecdotes dans nos présentations. Au delà des images...
«Our neural circuitry is designed to crave story» nous apprend Lisa Cron auteur du livre «Wired for story». Récemment les neurosciences nous font découvrir toute la science qui sous-tend notre tendance à porter attention aux histoires. Cela vous est-il déjà arrivé de lire un livre passé minuit et ne plus vouloir vous arrêter même si vous deviez vous lever à 6:00 ? Parce qu'on a l'impression de faire partie de l'histoire.
Selon Antonio Damasio neuroscientist : " The problem of how to make all this wisdom understandable, transmissible, persuasive, enforceable-in a word, of how to make it stick-was faced and a solution was found. Storytelling was the solution"
D'autres histoires vont nous éclairer sur certaines situations complexes.
Prenez les histoires de Boucar Diouf, elles sont remplies de «GBS» (gros bon sens). Il réussit à nous faire voir la dure réalité à travers diverses histoires.
Mais pourquoi appliquer des histoires à nos présentations ?
Car il y a toujours un côté humain dans une présentation, que ce soit en affaires, en science ou autres...et que notre cerveau adore les histoires.
Les histoires nous aident à transmettre un message à partir de nos expériences. Elles permettent aussi de démontrer à travers notre vulnérabilité (histoire personnelle) le côté «possible» des situations difficiles. Une histoire c'est le côté humain de notre présentation, le sens que l'on veut donner à notre message transmis.
En fait une histoire nous aide à traduire des situations parfois complexes ou l'on peut ressentir l'effet de ses situations par personne interposée. Elles nous permettent de transmettre une vibration qui va résonner autant pour le public que pour le présentateur. Cette connexion est très importante et peut abaisser certaines barrières telles que le décalage de connaissances entre l'auditoire et le présentateur. L'important est que suite à cette histoire, les personnes ne seront plus les mêmes. Elles auront changé. On aura compris le message principal. C'est déjà énorme dans le cadre d'une présentation.
«No change, no point. A presentation that doesn't seek to make a change is a waste of time and energy» Seth GodinL'une des première chose est de bien identifier le message principal que vous voulez transmettre. Par la suite bien connaître son auditoire vous guidera dans le «comment le partager». Vous n'utiliserai peut-être pas le même langage par contre le déroulement de l'histoire demeurera le même.
Comment débuter ? par une phrase qui saura surprendre votre auditoire. La surprise est une émotion qui nous met en alerte...quelque chose va arriver... et attire automatiquement notre attention. La surprise est l'un des 6 principes définis par les frères Heath dans le bouquin «Made to stick» qui nous expliquent comment certaines idées vont être mémorables alors que d'autres passeront totalement inaperçues.
Mais comment maintenir cette attention tout au long de votre présentation ? en piquant leur curiosité et en activant leur émotion attentive, leur empathie. La curiosité a été un élément de survie pour notre espèce. Lorsqu'il cherche une réponse le cerveau libère de la dopamine qui nous amène une sensation d'excitation appelée anticipation.
Devant cette situation, nous sommes avides d'informations et le cerveau a horreur du vide. L'histoire dévoilé progressivement comble ce vide tout en maintenant un suspense continuel activé par la curiosité.
Je vous laisse sur ces 2 vidéos (moins de 4 minutes chacun) de Nancy Duarte une autre de mes idoles:
1) http://www.youtube.com/watch?v=9JrRQ1oQWQk
2) http://www.youtube.com/watch?v=GY3u6QuZXEs&index=9&list=PLKm1przbHUh2c3DH5phCJiMm-1DGNCZhU
Je vous en raconterai un peu plus dimanche prochain. Il y a tant à dire sur les histoires. On abordera comment développer une histoire pour une présentation visuelle.
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