mercredi 1 octobre 2014

Petit guide pour grande ouverture ! Des pages titres qui punchent...

 
 
 
 















La page titre d'une présentation est le premier contact avec votre auditoire. Elle démontre trois choses, votre personnalité, votre sujet, votre appartenance.
Une page titre peut demeurer à l'écran un certain temps, c'est-à-dire le temps que les gens s'installent dans la salle et le début de votre ouverture.
Cette page présente la couleur de votre présentation, la clarté du message à venir, l'importance que vous accordez à l'alignement et au regroupement des éléments.

Il y a différentes composantes d'une page titre:

1) Le titre
2) Le sous-titre
3) Votre appartenance (logo en générale)
4) Votre identification (nom titre)
5) La date

Il y aussi:

6) L'arrière-plan
7) Les couleurs utilisées
8) Le positionnement
9) Les contrastes
10) Le regroupement
11) L'illustration

En tenant compte de ses 11 composantes vous pourrez capter l'attention de votre auditoire et même créer différents effets tels que la surprise, l'intrigue, l'émotion, l'anticipation ect...

Tout d'abord le titre...tout dépend de l'ambiance que vous voulez créer. Un titre peut être une question, un concept, un constat, un défi. Le sous-titre en général donnera un peu plus de détails sur le sujet abordé et il sera écrit en plus petit.

Votre appartenance...ici on parle de votre compagnie, votre institution en général il s'agit du LOGO. Ce qui est important de retenir ici c'est que le logo devrait se retrouver sur la première page et...la dernière page ! Mettre le logo sur chaque page devient un élément de distraction qui a la longue peut-être nuisible à votre message. Restons clair et simple, au début et à la fin. Toutefois, si vous remettez un document écrit, vous pouvez mettre votre logo sur chaque page.

Votre identification...A moins d'un besoin de mousser votre crédibilité, (ce qui devrait être fait par le présentateur qui vous introduit), votre nom ainsi que votre titre principal devrait suffire. On ne veut pas voir votre curriculum vitae au complet. J'ai toujours pensé que l'on reconnait les grands personnages par leur humilité ! Vous pourrez toujours inscrire vos expériences et formations sur un document écrit que vous remettrez à la sortie.

Votre hôte...c'est en général le nom de la conférence qui vous a invité à présenter. Certaines organisations vont l'exiger, d'autres présentateurs vont l'inscrire par respect, je crois pour ma part que le logo de la conférence devrait être suffisant afin de ne pas trop surchargé la diapositive. Encore une fois vous pouvez avoir une page titre de présentation et une page titre à imprimer. Cela vous permet de bien distinguer les points importants à inclure pour des intentions différentes. Ce n'est pas beaucoup plus long de faire un PowerPoint de présentation et un PowerPoint documentaire. Actuellement on mélange les deux...et le résultat devient médiocre dans les deux cas.

Finalement, la date, à moins que vous présentiez à des gens qui ont perdu la mémoire...elle n'est pas toujours nécessaire dans une présentation visuelle, elle est toutefois bien utile si sur un document écrit, afin de situer la présentation dans le temps.

N'oubliez pas que l'inspiration est partout, allez voir des sites comme «Soap presentation» ou «slideshare», il y a de nombreux exemples. Et ce n'est pas parce que c'est scientifique que ça doit être ennuyant !
Voici quelques exemples avant après que des collègues m'ont permis de partager avec vous. Merci à Yannick. Valérie. Karine et Monia du CHU Sainte-Justine.

Dans la première diapositive toutes les informations sont centrées. Vous remarquerez que les designers professionnels ont plutôt tendance à aligner les informations à droite ou à gauche comme la diapositive 2. A la diapo 2 le texte est aligné à droite, on distingue le titre qui est avec la police Franklin Gothic Heavy et le sous titre dans la même famille Franklin Gothic Book (plus mince). J'ai ajouté une image pour augmenter la rétention (Picture superiority effect)  le nom et le titre sont regroupés de façon très distinctive . Toutes les fins de mots sont bien alignées à droite, vous pourriez tracer une ligne imaginaire. (l'arrière-plan noir est seulement pour bien distinguer la diapositive),
Découvrez les autres exemples en repérant les changements.




Avant

Après


Avant

 
Après

 
Avant
 

 
 
Après

Aucun commentaire:

Publier un commentaire