Étape 1: Il emmagasine les informations par tous ses sens
Étape 2: Traite l'information par deux canaux parallèles et distincts la vue et l'audition
Étape 3: Organise et sélectionne les informations avec sa mémoire active
Étape 4: Une histoire suscite une émotion qui stimule l'ocytocine et éveille l'attention
Étape 5: Une annonce surprenante capte l'attention
Étape 6: Un contraste dans votre diapositive lui dit que c'est important
Étape 7: Il cherche l'endroit ou des informations similaires (associations) se retrouvent dans sa mémoire long terme, et y stocke l'information
Étape 8: Il se souvient surtout de votre conclusion

Donc compte tenu de ces étapes, garder les bien allumés :
- Limiter la quantité de texte (une idée par diapositive) on ne peut pas lire et écouter en même temps...
- Utiliser des images et des histoires qui sont plus faciles à mémoriser
- Pas trop long (20 minutes est le temps idéal)
- Différencier les informations importantes
- Exprimer clairement vos attentes dans votre avant dernière diapo (call to action). On s'attend toujours à quelque chose de son auditoire pour le "après présentation", eh bien dites leur.
- Votre dernière diapositive devrait être "Merci" (pas un point d'interrogation !) tout le monde sait qu'on peut poser des questions à la fin d'une présentation.
Si vous voulez une formation plus complète faites moi signe par courriel: marteljo@hotmail.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire