dimanche 10 novembre 2013

La mémoire...

Ahhh la memoire une faculte sensible et complexe. Nous utilisons pour traiter l'information, trois types de mémoire . Il s'agit de:
1) la mémoire instantannée
2) la mémoire active (court terme)
3) la mémoire long terme ( notre disque dur )
La mémoire instantannée c'est la porte d'entrée des informations elle utilise tous nos sens, les yeux les oreilles etc pour stocker de l'information.... Elle peut enregistrer un nombre impressionnant d'info. mais ne peut les retenir qu'une fraction de seconde.
La mémoire active peut retenir des informations pendant un court laps de temps de temps. Sa capacite est limitée. C'est la mémoire que vous utilisez actuellement en lisant ce texte. M. G Miller a introduit en 1956 une théorie selon laquelle notre capacité de rétention temporaire serait de 7 éléments + ou - 2
Toutefois Nelson Cowan (2001) mets un bémol et parle plutôt de 4 chunks d'information.
La mémoire long terme est notre disque dur et peut contenir beaucoup d'informations elle est très active dans le processus de mémorisation.
Mais en quoi toutes ces connaissances peuvent nous guider dans nos présentations ?  En fait ce qu'elles nous apprennent c'est qu'il ne faut pas mettre trop d'information sur une même diapositive. Si vous avez une situation complexe allez y par séquence afin de ne pas surcharger le système cognitif.
Autrement le cerveau fera une sélection d'information ( puisqu'il y a surcharge) et choisira l'information à retenir. Malheureusement ce ne sera peut- être pas ce que vous auriez voulu que votre auditoire retienne. Soyez sélectif et déployez une idée par diapositive.
Sinon ça devient un diapo-document...je vous en reparle au prochain post.

Classification of memories :
Links:
[1] http://explorable.com/sensory-memory, [2] http://news.softpedia.com/news/A-Memory-Classification- 82006.shtml, [3] http://explorable.com/short-term-memory, [4] http://explorable.com/long-term-memory, [5] http://explorable.com/classification-of-memories, [6] http://explorable.com/ask-us-any-question 

The magical number 4 in short-term memory: A reconsideration of mental storage capacity
Nelson Cowan February 2001
Behavioral and Brain Sciences,Volume24, Issue01, February 2001 pp 87-114 
http://journals.cambridge.org/abstract_S0140525X01003922 par diapositive

Aucun commentaire:

Publier un commentaire