samedi 16 novembre 2013

Pour en finir avec les diapo-document !

Vous êtes-vous déjà endormi durant une présentation powerpoint ?...Vous n'êtes pas les seuls ! Sachez que la majorité des présentations sont adaptées pour...le présentateur et non pas pour l'auditoire. Le présentateur développe sa présentation comme:
  •  un aide-mémoire pour lui-même et
  •  un document a laissé à la fin de la séance.
Il produit ce que Garr Reynold auteur du livre « presentationzen» appelle un «diapo-document», un document présenté sous forme de diapositives. Mais ce n'est pas une présentation visuelle. Qu'est-ce qui arrive si l'on vous présente une diapositive rempli de texte comme la suivante :

 
 

Vous allez automatiquement vous mettre à lire la diapositive, c'est un réflexe et sachez que l'œil lit beaucoup plus rapidement que la vitesse à laquelle vous allez énoncer verbalement vos points. Le cerveau ne peut lire et écouter en même temps. Nous traitons l'information par deux canaux différent et indépendant, le visuel et l'auditif. Il est donc très difficile, voir impossible de lire et écouter en même temps.
 
 
Étant donné cette limite de notre cerveau, il faut savoir adapter nos présentations et développer des diapositives avec moins de texte, plus de mots-clé et de visuel. L'auditoire doit pouvoir comprendre votre diapositive en trois secondes et ensuite il porte attention à votre propos verbal. Pensez à un panneau publicitaire sur l'autoroute, le message est clair et concis.
Alors le mot d'ordre de cette publication : Couper votre texte, pensez visuel ! Votre auditoire sera plus à l'écoute...À la prochaine publication je vous parlerai d'images. Voici la transformation de notre diapositive initiale. Plus de visuel + Mots-clé, le présentateur peut maintenant élaborer sur les différents points et il aura toute l'attention de son auditoire.
 
 
Photo: soins infirmiers.com
 
N'hésitez pas à partager vos commentaires.
Johanne
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire