dimanche 17 novembre 2013

Les étapes à suivre pour une présentation efficace

Surtout ne me dites pas que vous n'avez pas assez de temps...le temps que vous investissez est proportionnel à l'impact souhaité ou le changement désiré. Seth Godin va plus loin en affirmant :
«No change, no point. A presentation that doesn't seek to make a change is a waste of time and energy.»                       Seth Godin 
Alors avez-vous besoin vraiment d'une présentation Powerpoint ? si oui vous pouvez poursuivre votre lecture :)

Toute présentation efficace se divise en trois étapes.


La préparation est souvent une étape que l'on esquive. Pourtant, elle nous permettra de sauver du temps et assurera un meilleur focus sur votre sujet. Je m'explique. Dans un premier temps, il faut s'éloigner de l'ordinateur afin de ne pas succomber au template de Powerpoint, c'est-à dire une série de puces et beaucoup de texte. Tout ce que vous avez besoin à cette étape est une feuille de papier et un crayon. 

La préparation comporte trois éléments.

1) L'intention
2) L'auditoire
3) Les idées 

L'intention...

Il faut vous poser la «question qui tue» comme dirait Guy A. Lepage ! Pourquoi voulez-vous faire une présentation Powerpoint ? À quoi vous attendez-vous après votre présentation ?  Est-ce pour convaincre, inspirer, enseigner, expliquer ?  Écrivez votre intention principale, une seule.
sur une feuille de papier . Cette intention vous permettra d'éliminer toute information superflue qui n'apporte pas de plus value à votre présentation. Gardez la bien en vue tout au long du développement.

L'auditoire...

Les vrais Héros lors d'une présentation ce n'est pas le présentateur mais bien votre auditoire. Ce sont eux qui feront vivre votre intention. Ne l'oubliez jamais et construisez votre présentation en vous posant les questions suivantes sur votre auditoire:
  • Qui sont-ils, ? Que viennent-ils chercher ?
  • Que veulent-ils apprendre ?
  • Pourquoi sont-ils venus vous entendre ?
  • Que voulez-vous qu'ils changent, qu'ils connaissent, qu'ils adoptent ? 
Mettez-vous à leur place et dites vous «what's in it for me»; en français on dirait «pis après !» Comment peuvent-ils résister ?
(questions tirées du livre de Nancy Duarte: «Persuasive Presentation»)

Ces questions sont cruciales et vous aideront à adapter vos propos. On ne présente pas de la même façon à des chercheurs, des professeurs, des médecins, des techniciens de laboratoire etc... Chacun a des connaissances et des expériences différentes qui devraient influencer votre façon de présenter. Surtout ne vous servez pas de votre présentation comme d'un aide-mémoire, ce n'est pas pour vous mais pour votre auditoire.

Connaissez-vous votre auditoire ?


Voilà pour maintenant, on enchainera avec les idées à la prochaine publication.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire