dimanche 24 novembre 2013

Les fondations d'une présentation

Les fondations

Faire une présentation Powerpoint c'est, en partie,  comme faire un film ou un documentaire. On n'imaginerait pas un documentaire avec de la narration et...du texte ! on vise plutôt à imager les propos, à les rendre plus puissants grâce à des images qui donnent un sens à votre présentation.

Donc vous avez déterminé votre intention, vous connaissez bien votre auditoire maintenant il faut développer le contenu.

Voici ma façon de faire.
J'écris sur des post-it toutes les idées que je trouve importantes à transmettre.

(à gauche: exemple de génération d'idées d'une de mes présentations)

Il faut essayer de générer beaucoup d'idées, des anecdotes, des histoires liées à l'idée principale. Par la suite, afin de faciliter l'intégration des nouvelles informations dans la mémoire de l'auditoire, il faut structurer le tout. Regrouper vos idées par thèmes (3 ou 4 maximum). L'avantage des post-it, est que l'on peut les changer de place facilement. D'autres utilisent  un tableau blanc, ce qui est tout aussi efficace. Normalement si vous avez un pitch de 2 minutes, vous partez de l'idée principale, pour une présentation de 15 minutes vous pouvez passer au deuxième niveau. Finalement, le troisième niveau représente une présentation d'environ 45 minutes.


Les cinéastes appellent cette façon de développer un «storyboard», À partir d'un scénario (vos idées) ils imaginent les plans d'images possibles (vos diapositives) . Vous pouvez trouver des exemples de «storyboard» sur google
Cette préparation sur papier est cruciale, elle vous permet d'approfondir votre sujet, stimule votre créativité et votre imagination. N'oubliez jamais de vous mettre à la place de votre auditoire. La présentation est pour eux n'est-ce pas...

Prochaine étape: La conception



Aucun commentaire:

Publier un commentaire