Bien souvent on m'apporte la présentation pratiquement achevé et on peine à m'expliquer le but ou l'objectif de la présentation.
C'est très facile d'embarquer dans le "pattern" j'ouvre l'ordinateur et je remplis des diapositives avec du texte et encore du texte. En fait, j'écris un document résumé. Comme au temps où l'on considérait son auditoire comme des cruches à remplir (désolée pour cette image un peu crue).
Malheureusement ce n'est pas de cette façon que l'on développe des présentations d'influence.
Nous sommes des spécialistes de contenu mais on aurait tout avantage à devenir des spécialistes de communication. La connexion avec le public et sa participation est maintenant un incontournable tel que le prescrit les connaissances en neuroscience. Voici quelques pistes pour bien vous préparer à votre prochaine prestation et augmenter votre influence.
1) Réfléchissez à ce que vous espérez de votre auditoire et structurez votre présentation en conséquence
2) Mettez-vous à la place de l'auditoire, comment votre présentation peut-elle leur être utile ?
3) Utilisez du visuel pertinent
4) Coupez le trop plein de texte ! Ce n'est pas un cours de lecture 101
5) Variez vos diapositives pour capter et maintenir l'attention
6) Utilisez des contrastes pour guider l'auditoire sur ce qui est important (comme lorsque nos professeurs insistaient sur un point en disant c'est TRÈS important pour l'examen !)
7) Partagez vos expériences et rendez vos données plus humaines. Racontez vos histoires et donnez du sens au propos que vous avancez.
8) Résumez en 3 ou 4 points
9) Concluez avec un message clair sur ce que vous vous attendez des personnes en face de vous.
Faites comme si vous racontiez votre histoire à votre meilleure amie. Restez naturel (mais pour ça il faut se pratiquer à voix haute)
10) Relaxez...
Pour terminer un video de quelqu'un qui m'inspire beaucoup Simon Sinek. Il vous parle de l'importance du pourquoi. https://m.youtube.com/watch?v=IPYeCltXpxw
Aucun commentaire:
Publier un commentaire