Je vois encore et toujours des présentations avec des diapositives remplies de texte ! Mais je sais que ce n'est pas vous fidèles lecteurs, vous connaissez mieux :)
Vous serez surement d'accord avec moi si je vous dis qu'il y a toute une différence entre un livre et un film. C'est la même chose entre une recherche ou un projet écrit et une présentation. Une présentation n'est pas un document écrit (résumé) ou un aide-mémoire pour le présentateur. Il faut savoir adapter l'information au type de media que l'on utilise.
Une présentation doit, pour assurer une empreinte dans la mémoire, être visuelle et surprenante. Elle doit aussi contenir une composante émotive, car l'émotion est un déclencheur d'attention au niveau du cerveau. Une bonne façon d'introduire cette composante est d'inclure une histoire ou des anecdotes reliées à votre message. Cela permet au présentateur de transmettre des informations dans un contexte. On se rapelle plus facilement d'une histoire que de l'information brute.
Voici un article de Harvard Business Report sur le storytelling qui vous aidera à développer votre prochaine histoire. https://hbr.org/2014/10/a-refresh-on-storytelling-101 eh oui même dans les business on parle de storytelling !
Et en prime un video sur les émotions, le cerveau et les comportements:https://m.youtube.com/watch?v=DHeqQAKHh3M
Donc dites-le à vos amis(es) : ou bien ils arrêtent de faire des présentations endormantes ou bien vous leur donnez l'adresse de ce blog :)
En passant je vous remercie de votre fidèle présence, nous avons passé l'étape des 4000 pages vues yeh !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire