mercredi 9 novembre 2016

Les ascenseurs de Paris, la mémoire active et nos présentations ?




J'adore la ville de Paris, c'est une ville pleine de lumière ! Par contre j'ai toujours été fascinée par la grandeur de leur ascenseurs...
J'ai d'ailleurs fait un parallèle entre les ascenseurs de Paris et notre mémoire active, lors d'un atelier présenté au Congrès de l'OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) cette semaine. Nous nous servons de trois mémoires pour traiter les informations qui nous sont présentées.

La mémoire sensorielle, yeux, oreille, toucher, nez, goût possède une capacité illimitée, tout comme notre mémoire long terme. Mais entre les deux se trouve la mémoire de travail (ou mémoire active) qui sélectionne, organise et finalement entrepose ou élimine les informations qui transitent par cette mémoire.

Cette mémoire a une capacité limitée et c'est ici que je la compare aux ascenseurs parisien. Pas plus de 3 ou 4 personnes peuvent utiliser les ascenseurs parisien en même temps (et oubliez les grosses valises !), de même votre mémoire active ne peut retenir que 3 ou quatre éléments a la fois.

Mais quel est le rapport avec les présentations ? Trop souvent, les présentateurs remplissent leur diapositive avec beaucoup trop d'informations à la fois. Je parle ici d'infobésité...

La mémoire active ne pouvant traiter autant d'informations, tout ce qui dépasse 3 ou 4 éléments doit débarquer de l'ascenseur et ne sera pas retenu. Pourquoi alors bourrer vos diapositives de texte ?
De plus si vous mettez trop de texte, ils liront et ne vous écouteront pas. On ne peut pas lire et écouter en même temps. Je suis sûr que vous avez déjà expérimenté le fait
 de lire un livre quand quelqu'un vous parle en même temps...très frustrant !

Ce n'est pas facile de déconstruire de vieilles habitudes mais, maintenant que vous savez que ça ne sert à rien, commencer dès maintenant à réduire de façon substantielle la quantité de texte sur vos prochaines présentations ! L'apprentissage sera plus efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire