samedi 14 décembre 2013

Attention, trop de couleurs peut donner mal au coeur !

L'importance de l'harmonie des couleurs...


L'utilisation des couleurs peut vraiment influencer la perception de votre auditoire à l'égard de votre présentation. Comme rapporte M. Garr Reynolds dans la deuxième édition de Presentationzen DESIGN :
« Color can be used to get attention, to direct the eye, to categorize, to organize, to create unity, to evoke emotions, or to set a mood »
Voyons tout d'abord le fond d'écran (arrière-plan).
En général, et afin de pouvoir créer des contrastes intéressants, il est préférable d'utiliser des fonds d'écran de couleurs foncées. Si vous êtes dans une salle de classe ou sur un plus petit écran, un arrière-plan blanc ou foncé sera aussi acceptable. L'avantage de l'écran blanc est, qu'il est plus facile d'intégrer une image, vous n'aurez pas à éliminer le fond blanc. Le meilleur contraste demeurera toujours le blanc sur fond noir.
Les couleurs froides ont tendance à donner un effet de profondeur, c'est la raison pour laquelle on les utilise en fond d'écran. Les «Template» du logiciel Powerpoint, sont aussi une possibilité, mais je préfère choisir une couleur d'arrière-plan unie, avec parfois un dégradé. De cette façon, je ne suis pas limitée par le design de la diapositive et j'ai plus d'espace pour insérer images, graphiques ou autres...
Ce fond d'écran est pâle, voyez comment, en changeant pour un fond foncé, on a l'impression que celui-ci a plus de profondeur







Doit-on toujours utiliser le même fond d'écran tout au long de la présentation ? Selon Robin Williams, auteur de l'excellent livre :The non-designer Presentation book, 
« you just have to make sure that you know why and can put into words why you are changing...and i'm tire of the blue spaceship background and now I want a green forest is not a good reason »
Quelles sont les bonnes raisons alors ?
  • une nouvelle section
  • un message important
  • pour séparer l'intro, le contenu, la conclusion
Rappelez-vous que ce changement doit être traité par le cerveau. Si l'auditoire ne comprends pas rapidement la raison de ce changement, vous perdrez momentanément son attention.

Et le texte...
Les couleurs chaudes apportent un contraste qui facilitent la lecture à l'écran. Voici des exemples de couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sur un fond d'écran foncé:






















 
Toutefois il y a certains contrastes à éviter tel que:
le bleu sur du rouge
le vert sur du rouge
le vert sur du bleu
le rouge sur du bleu










Il faut aussi être prudent, lorsque vous juxtaposez du texte sur une image. Voici un exemple, en déplaçant le texte dans le coin gauche de l'image, la lisibilité en est grandement améliorée.
Powerpoint 2010 a élaboré avec des professionnels, des palettes de couleurs, que vous pouvez utiliser sans avoir peur de vous tromper et qui vous facilite grandement la vie.
Durant le développement de votre présentation, visualiser en mode trieuse de diapositives, et regarder s'il règne une harmonie en terme de couleurs. «Less is more» s'applique aussi aux couleurs.

Les couleurs peuvent évoquer différents sentiments. Elles peuvent aussi avoir différentes significations selon les cultures. Avant de présenter devant un public d'un autre pays ou d'une autre culture, assurez-vous que les couleurs utilisées n'ont pas une connotation négative ou inappropriée. Je vous suggère de consulter la roue de couleurs de M. David McCandless en cliquant ici  pour connaître les différentes significations. 

Donc, en résumé,
  • couleurs froides pour fond d'écran,
  • couleurs chaude pour le texte
  • limiter le nombre de couleurs (3)
  • harmonie
Une dernière chose...si vous voulez avoir la couleur exacte, à l'intérieur d'une image, vous pouvez télécharger le logiciel colorpic (gratuit) facile à utiliser. Vous pointez dans l'image la couleur désirée, et colorpic vous donnera le RGB de cette couleur. Vous n'aurez qu'à inscrire ces coordonnées pour obtenir la bonne couleur.
Prochaine publication, les graphiques.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire