samedi 22 mars 2014

Oubliez ce que vous savez...

Pas facile de changer nos vieilles habitudes...

Oubliez ce que vous savez ...c'est ce que les organisateurs de la conférence C2MTL nous proposent. Et c'est aussi ce que je vous propose lorsque vient le temps de développer vos présentations. Mais...plus facile à dire qu'à faire ! Car nos croyances sont tenaces et ne cèdent pas leur place facilement.
De plus entendre ou lire des recommandations et les appliquer semble plus facile qu'on le pense, tel que me le mentionnait des participants à la formation que je donnais vendredi dernier au CHU Sainte-Justine.

L'idée en fait, est de rester ouvert à d'autres possibilités de présenter nos sujets.  Nous avons appris a développer nos présentations comme un document, avec une table des matières (ou un plan de présentation) et ensuite on défile nos diapositives.
Pas de surprise, Pas de suspense, Pas de mystère
Pourtant la plupart de nos sujets ont leur histoire, avec des embuches et des anecdotes, des solutions et des actions à venir.
Si vous deviez raconter votre dernière année (votre rapport annuel) à votre ami, vous le feriez comment ?
J'ai eu beaucoup de questions sur : mais où dois-je mettre, toutes les informations que je donne verbalement, comment puis-je laisser une trace de ma conférence à mon auditoire ?
Avant, vous remplissiez vos diapositives de texte, voici ce que je vous suggère: couper ce texte et collez-le dans la partie commentaire dans l'espace, au bas de votre diapositive (voir exemple ci-bas). Vous pourrez imprimer vos diapositives en mode page de commentaires et votre auditoire aura toutes les informations dont il a besoin.
Par la suite vous devez réfléchir sur comment illustrer ces informations par un visuel qui permettra un encodage plus facile dans la mémoire des gens. Voici un exemple: Les chiffres sont fictifs (Inspiré d'un article dans La Presse du samedi 22 mars 2014)
AVANT :

APRES :

Commencer par changer quelques unes de vos diapositives, un pas à la fois ! et vous oublierez graduellement vos anciennes façon de procéder...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire