dimanche 16 mars 2014

Harmonium avait raison !

Où est allé tout ce monde qui avait quekchose à raconter...!
Durant les années 70,  il n'y avait pas de powerpoint et pourtant, j'ai eu des professeurs fantastiques qui savaient nous raconter des histoires passionantes à travers leurs anecdotes. Aujourd'hui plusieurs sont esclaves de ce médium et lisent carrément leur texte sur des diapositives. Après 5 cours dans la journée, ou 5 conférences d'affilées, on retient très peu.
Pourtant, ces présentations pourraient être captivantes. Même si certains disent que l'on ne peut retenir l'attention pour plus de 20 minutes, j'ai mes doutes. On ne se pose jamais cette question lorsque l'on visionne un bon film ou nous lisons un bon livre pendant 90 minutes.
Il y a quelque chose dans ses histoires que nous devons tenter d'appliquer dans le développement de nos présentations. Commencer par vous poser la question POURQUOI votre présentation est si importante ? 
Ensuite essayons d'imagner notre projet comme une aventure, avec une introduction, un milieu et une fin. 
Bon jusqu'à date pas trop compliqué
Essayons aussi de voir tous les obstacles vaincus et comment nous avons passé au travers. Imaginons notre auditoire comme les heros de notre histoire ( car finalement ce seront eux qui propageront la bonne nouvelle) impliquer les dans votre histoire en leur posant des questions. Qu'auriez-vous fait dans telle situation ? 
" if a scene you're considering lacks conflict and emtion, don' t bother with it" Mel Mckee. 
Vous pouvez vous imaginer comme un journaliste qui raconte une percée scientifique, pensez à l'émission Decouverte.
Finalement proposer leur votre solution.
FIN
Il est beaucoup plus facile pour le cerveau de se souvenir d'une histoire que de concept avec de grand mots savants... Même pour les présentations scientifiques ! Nous écoutons des histoires depuis tellement longtemps...
Voyez si votre prochaine présentation pourrait être une histoire virale !
Garr Reynolds, présentateur de renommée internationale est sensible à cette façon de présenter. Allez voir son dernier post ici fascinant comme dirait M. Tyssère !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire