samedi 10 mai 2014

Ce que vous devriez savoir sur les titres de diapositives

Pourquoi les titres sont importants ?
Comme vous devez comprendre une diapositive en trois secondes afin de porter attention au commentaires du présentateur, le titre devient un concentré important dans la compréhension rapide de ce qui s'en vient.
Les titres trop souvent utilisés dans nos présentation tels que
  • Objectifs
  • Résultats
  • Moyens
nous donnent peu d'information sur le point que l'on veut apporter, ou du moins notre point de vue. Ils sont vagues. Un titre devrait pouvoir répondre à la question suivante: What's the point ? 
Voici des exemples:

Passif: Objectifs de présentation ;
Explicite: Trois étapes pour mieux comprendre le contrôle des infections

Passif: Résultats ;
Explicite: Le taux de césarienne a augmenté de 1% par année

Pensez au titre d'un article de journal, il définit ce que l'article contient.
Ou une affiche publicitaire sur l'autoroute. Vous devez comprendre le message rapidement et efficacement.
Parfois un seul mot peut être suffisant si votre visuel est très clair.

Selon les études de M.Richard Mayer, un titre est plus facile à comprendre s'il est formulé de façon conversationnel, c'est-à-dire avec un sujet, un verbe, et un complément.
Donc plutôt que d'utiliser une forme passive tel que:
"Contexte"
Vaut mieux utiliser une forme active tel que:
"L'hospitalisation d'un prématuré est un événement stressant chez les parents"

Autres exemples:
Forme passive: "Les défis"
Forme active: "L'accès aux cliniques a un impact direct sur la satisfaction des patients"

Forme passive: "Résultats attendus"
Forme active: "Une augmentation de 2% des ventes est essentielle pour maintenir la rentabilité"

Robin Williams auteur du livre " The non-designer presentation book" (que je vous recommande) suggère un truc pour reconnaître si l'on écrit dans une forme passive.
"You can recognize when a sentence is in passive voice, because no one is responsible"
Ce n'est pas toujours applicable mais c'est tout de même un bon truc !

En résumé, assurez-vous que vos titres ne sont pas des items d'une table des matières... Ne pas oublier que vous n'écrivez pas un document, vous faites une présentation visuelle...Soyez dynamiques et explicite !

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