samedi 17 mai 2014

Vous avez 5, 15 ou 45 minutes ? Et 13 post-it ?

Vous rencontrez Audrey, l'une de vos connaissances, et elle vous demande sur quelle présentation vous travaillez actuellement.
Comme c'est quelqu'un de très occupée,
Vous avez 5 minutes...
Vous lui expliquez : le sujet et pourquoi c'est important, ce que l'auditoire peut en retirer.
Elle trouve le tout bien intéressant parce que vous êtes un passionné et elle aimerait en savoir plus sur le sujet, vous vous donnez donc rendez-vous pour en discuter plus longuement sur l'heure du diner.
Vous avez 15 minutes...
Durant ces quinze minutes vous abordez trois ou quatre sujets pour élaborer davantage vos explications, vous lui donnez des exemples, vous lui montrez un prototype, vous lui raconter des anecdotes drôles, vous maintenez son attention tout au long de ce quinze minutes. Finalement elle vous demande de venir présenter votre idée à ses étudiants...
Vous avez 45 minutes...
A partir de vos trois ou quatre sujets vous ciblez judicieusement les détails qui pourraient apporter plus de précisions et surtout qui pourraient intéresser votre auditoire ! Qu'est ce que vous pouvez leur apporter de plus ?
Vous subdivisez vos trois sujets principaux en trois sous-sujets. Vous ne faites pas de longues listes de 7 ou 8 puces...
Trois...

Vous venez de créer votre structure:
5 minutes: Votre intention ( pourquoi)
15 minutes: Explications générales ( 3 ou 4 maximum) (quoi)
45 minutes: Détails ciblés pour votre auditoire (3 maximum par sous-sujets) (comment)

Il vous restera à développer votre introduction et votre conclusion et le tour est joué. Mais ne vous méprenez pas, car le plus difficile est de choisir ce que l'on garde et ce que l'on élimine. Un vrai supplice parfois !
Je structure, tu aimes, il présente !



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