dimanche 21 septembre 2014

7 trucs pour mieux utiliser le langage du corps lors de présentation


Êtes-vous terrifiés à l’idée de présenter devant un public ? Vous n’êtes pas seuls…Que peut-on faire pour réduire notre stress et projMeter une image crédible et confiante.
Voici 7 trucs puisés dans différentes lectures et vidéo que vous pourrez appliquer lors de votre prochaine présentation :

1.       Comme dans un film, action ! Tout d’abord filmez-vous pendant un certain temps pour pouvoir identifier tics et manies que l’on a tous sans vraiment s’en apercevoir. En étant conscient de ces tics et manies vous pourrez les éliminer plus facilement.  

2.       Le power position…Une étude de Amy Cudden nous indique que non seulement notre corps est influencé par nos pensées mais notre cerveau peut aussi être influencé par notre comportement non verbal (aussi appelé le langage du corps). Il existe des évidences scientifiques et nous  suggère ceci : avant une présentation prenez une position de pouvoir c’est-à-dire  une position qui vous insuffle de l’énergie du pouvoir comme les bras en V. Isolez-vous dans un endroit discret (tel une salle de bain !) et levez les bras dans les airs comme suite à une victoire et dites vous que vous êtes à la bonne place. Elle nous mentionne aussi que non seulement vous devez «fake it until you make it» but «fake it until you become it»  Vous êtes sceptique…allez voir cette article (et le video) pour en savoir plus sur cette étude du Dr. Cudden et vous en serez convaincu http://www.businessinsider.com/power-poses-interview-body-language-2014-3?op=1

3.       Que faire avec ses mains ? gardez les à la hauteur du tronc entre le nombril et les épaules. Ne mettez pas vos mains trop hautes car elles cacheront votre visage, ce qui n’est pas recommandé. Faites de grands gestes seulement au besoin et vraiment pour mettre de l’emphase. Si vous devez énumérer un nombre particulier d’items, utiliser vos doigts pour les renforcer. La semaine dernière j’ai assisté à une conférence du Dr. Serge Marquis et j’ai remarqué qu’il associait un geste à un concept, ce qui renforçait son propos. Il réutilisait ce même geste chaque fois qu’il parlait de ce concept et la répétition du geste favorisait l’encodage de cette information (un peu comme une image). 

4.       Le contact visuel : La connexion avec l’auditoire est essentielle. Pour ce faire vous devez développer l’habitude d’un contact visuel avec les participants. Comment, en fixant un participant à la fois comme si vous aviez une conversation personnelle avec lui. A chaque nouveau point vous changez de participants. N’essayez pas de scanner toute la salle en même temps sauf peut-être au début. Mary Birnbaum, Directeur d’opéra et de théâtre, nous rappelle que le contact visuel nous permet de faire sentir aux gens que nous sommes sensibles à leur réalité. Pour en savoir plus: http://www.businessinsider.com/opera-coach-on-public-speaking-2014-6 

5.       L’espace…il est important d’utiliser toute la scène, mais ne vous déplacez pas comme une girouette. Prenez le temps d’exposer un point (et ayez un contact visuel) et faites deux ou trois pas vers une autre partie de la scène et reprenez le contact visuel.  Vous pourrez de cette façon faire le tour de la scène afin d’avoir un contact avec le plus de personnes possibles. À l’occasion, rapprochez-vous de l’auditoire pour établir une proximité d’échanges.

6.       Et la voix…Vous avez surement déjà assisté a une conférence ou le présentateur avait une voix monotone. Soporifique n’est ce pas ? Le ton et le rythme de la voix sont très importants. Sachez varier la tonalité et le rythme selon le contexte de votre histoire. Et pour vraiment capter l’attention et apporter de l’intensité utiliser le silence, c’est parfois difficile mais l’effet est presque garanti.

Voilà, cette liste est bien exhaustive mais en appliquant ces trucs vous ne pourrez qu’améliorer vos performances !
A bientôt
Johanne Martel

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