samedi 13 septembre 2014

I'm back et vous ?















Il était temps n'est ce pas ???
Les vacances sont maintenant terminées il est grand temps de continuer notre apprentissage sur les présentations qui changent le monde !
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la différence entre une présentation powerpoint pour une conférence ou un séminaire et une présentation à l'intérieur d'une formation.
Ce n'est pas la même chose...
En grande majorité, les présentations pour une conférence ont pour but d'inspirer l'auditoire, de piquer leur curiosité, d'allumer une étincelle d'intérêt envers un projet, une idée spécifique. Ces présentations souhaitent apporter un changement non seulement dans la tête des gens mais aussi dans leur coeur. Pourquoi ? Voila la grande question que le présentateur doit se poser...pourquoi et quel changement voulez-vous obtenir de la part de votre auditoire en peu de temps. On s'attend à ce que les personnes qui ont assisté à cette présentation soit ébranlées dans leur conviction, et que cette brèche formé dans leur cerveau permette l'entrée de votre idée,  du changement que vous voudriez voir survenir.  Pour arriver à un tel changement vous devez non seulement toucher leur rationalité mais aussi leur motivation, autrement dit leur coeur. Mais les scientifiques oublient souvent cette portion dans leur présentation, ils oublient d'humaniser leur data et leur graphique. Résultats: le pont entre la recherche et les soins directs demeure trop éloigné.
Pour ce qui est des formations, le but est différent, le présentateur désire partager et inculquer des connaissances. L'utilisation des présentations powerpoint est de loin sur utilisée et ressemble surtout à des cours de lecture plutôt que du partage de connaissances. Des tonnes et des tonnes de diapositives remplies de texte et encore du texte ! Powerpoint sert de document ou d'aide-mémoire au professeur. Quel désastre pour les étudiants...les présentations visuelles faites avec PowerPoint Keynote ou Prezi devraient être des outils utilisés de façon parcimonieuse et pas plus de 10 minutes a la fois. Il y a beaucoup d'outils d'apprentissages disponibles svp arrêtons d'endormir nos étudiants  de avec des présentations trop longues c'est contre nature en terme pédagogique. Vous pouvez utiliser ces logiciels pour préparer vos documents et les distribuer comme résumé. Mais de grâce, faites une présentation visuelle digne de ce nom si vous voulez projeter le tout . VISUEL ! Images, graphiques, photos, dessins, métaphores histoires...
Voilà c'est mon plaidoyer du jour , la semaine prochaine on parle du langage du corps pendant une présentation.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire