mardi 28 avril 2015

Une présentation n'égale pas un cours de lecture 101 !

Avez-vous déjà remarqué que lors de certaines présentations le powerpoint semble être plus un aide mémoire pour le présentateur qu'un soutien d'apprentissage pour l'auditoire. Depuis plus de vingt ans Dr Richard Mayer  étudie l'impact de l'utilisation des multimedia sur l'apprentissage de l'étudiant. Il a distingué 10 principes que nous devrions respecter pour assurer un apprentissage significatif. Un de ces principes est que nous apprenons mieux s'il y a très peu de texte et une image sur une diapositive que s'il y a du texte seulement.
Pourtant la majorité des présentations auxquelles j'assiste dans le monde de la santé sont remplies de texte ! Et sont très peu visuel.
Mais pourquoi changer ? À cause de la "dual code theory..."

Cette théorie nous apprends que l'on traite l'information par deux canaux indépendants et que si l'on surcharge un de ces canaux (le visuel en l'occurrence) il y a congestion ! En bref cela veut dire que l'on ne peut pas lire et écouter en même temps. Cela vous est surement déjà arrivé d'essayer de lire quelque chose pendant que quelqu'un tente de vous faire la conversation. Frustrant n'est-ce pas ? Eh bien c'est aussi ce qui arrive si vous congestionnez vos diapositives de texte.

Vous avez le rôle principal lors de votre présentation et le support visuel (le powerpoint) est comme la trame sonore ou les images de votre documentaire.

Oubliez le texte et montrez moi ce que vous me dites, les émotions, le sens, de ce que vous avancez. Je m'en souviendrai plus longtemps...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "multimedia learning process" voici une entrevue avec Dr Richard Mayer ici

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