mardi 9 juin 2015

Présentation au Château Hearst: "Follow the guide"

Présentation: "Follow the guide"...

Je suis actuellement en vacances en Californie et j'ai été fascinée par une visite du Château Hearst à San Simeon. Pas pour le château lui-même ( un peu quand même) mais par celui qui nous l'a fait découvrir: M. le guide. J'ai eu l'impression d'assister à une présentation en 3D avec un narrateur passionné par son sujet.

Il nous a tout d'abord mis en contexte, une introduction sur pourquoi M. Hearst avait décidé de construire ce château et comment. Ensuite nous avons commencé la visite de chaque pièce. Il aurait très bien pu nous défiler les composantes de chaque pièce, exemple: " voici un plafond du 19ieme siècle importé d'Italie" comme dans une présentation traditionnelle ou l'on défile une liste de puces.
Mais non...
Chaque pièce avait une histoire, et ce qui m'a le plus impressionnée c'est les transitions entre les différentes pièces du Château. Il terminait toujours son histoire avec:
Une question ?
Un malaise !
Une intrigue...
Un teaser. comme à la fin de chaque épisode de House of cards ou Games of Throne !
On avait hâte de passer à la pièce suivante.
On ne réalise pas assez l'importance de construire nos présentations sous forme d'histoire et de
s'assurer que l'on capte l'attention du public par des transitions de diapositives qui les maintien en
alerte ( pour ne pas dire en attente).
Chaque projet, même le plus scientifique, a une histoire.
Imaginez qu'à travers votre présentation vous faites visiter votre château, et entre chaque diapositive (pièce), introduisez la suivante soit par une question, par un malaise, par un doute ect...
Un exemple: M. Le guide nous disait suite à la visite d'une des chambres:

" Cette chambre était bien jolie mais froide et M. Hearst ne voulait surtout pas que ces invités passent leur journée dans leur chambre, alors allons voir ou il préférait les rencontrer..."
Ou bien,
" M. Hearst a eu une aventure avec une certaine demoiselle, qui était cette charmante star d'Hollywood ? Suivez moi nous allons la connaître..."
Dans le cadre d'une présentation scientifique vous pourriez assurer le même type de transition:

" plusieurs brûlures peuvent affecter un enfant, voyons quel type a affecté Martin (nom fictif)"

" les parents infertiles passent à travers des émotions intenses, croyez-vous que la culpabilité en fasse partie ?"
Voilà, je crois que vous aurez compris que j'ai adoré ma visite et mon guide. Chaque pièce présentée était pour moi une image sur une diapositive avec un conteur exceptionnel qui savait nous garder en haleine.

Maintenant à votre tour de nous faire visiter votre domaine...

P.S: La semaine prochaine nous parlerons de présentation " organique" un mot bien populaire en Californie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire