dimanche 14 juin 2015

Quoi lire pour bien présenter ?

Il existe des tonnes de livres et de blogs sur les présentations. Toutefois elles sont moins nombreuses en français. Bien sur il y a mon blog que vous lisez fidèlement, MERCI ! Les vacances sont parfois un moment propice pour étendre ses connaissances à travers des lectures intéressantes.

J'aimerais vous faire connaître des livres qui ont vraiment changé ma façon de préparer, produire et communiquer les présentations visuelles. Comme pour chaque apprentissage, il faut commencer quelque part.  Développer continuellement nos compétences est essentiel , et surtout en  cette ère où la communication écrite et verbale est prépondérante.

À chaque, je vais vous suggérer un ou des livres (ou des blogs) qui pourront vous aider à parfaire vos compétences en matière de présentation visuelle. Afin de recevoir ces publications vous n'avez qu'à vous inscrire à l'infolettre en haut à droite de ce blog.

Mon premier choix: PresentationZen de Garr Reynold

Je vous en ai déjà parlé. Ce livre demeure un classique et un incontournable dans la bibliothèque de tout présentateur.  M. Reynold, un américain d'origine qui vit maintenant à Tokyo, enseigne le management à l'université de Tokyo et est aussi un présentateur professionnel très apprécié mondialement.  Ce livre est le tout premier que j'ai lu et ce fut un coup de foudre immédiat.  Il y a eu depuis une deuxième édition.  Fortement illustré d'exemples, cet ouvrage nous apprend vraiment comment développer nos présentations comme le font les professionnels et surtout comment appliquer ces principes avec une approche basée sur la simplicité et la clarté d'un message.  A vous procurer sans hésitation.  Il est disponible en français.

Mon deuxième choix: Persuasive Presentation de Nancy Duarte

En fait j'aurais pu vous dire tous les livres de cet auteur Nancy Duarte, mais j'ai bien aimé celui-ci en particulier. Ce livre édité par " Harvard Business Review Guides" se révèle un outil fort apprécié car il est facile et rapide à lire. Divisé en trois grandes sections : 1) conceiving, 2) visualizing 3) presenting, vous y apprendrez comment changer votre auditoire, provoquer un impact émotionnel
avec des data, penser comme un designer et bien d'autres trucs du métier. Le seul hic pas d'illustrations couleurs mais ce n'est vraiment pas un obstacle dans ce cas-ci. À noter que vous pouvez télécharger un de ces meilleurs livres gratuitement : Resonate. À lire absolument aussi !

Voilà donc mes deux premiers choix, j'en ai plus d'une centaine dans ma bibliothèque alors je vous reviens très bientôt avec d'autres suggestions.
N'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir automatiquement mes publications. N'hésitez pas à me laisser des commentaires.

Passionnément vôtre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire